Les métiers des joueurs après leur carrière de footballeur

Le football fait partie des sports les plus lucratifs au monde, mais cela n'empêche pas les joueurs de trouver d'autres sources de revenus au cours de leur carrière. Étant donné que ceux-ci prennent généralement leur retraite entre 35 et 40 ans, ils jugent important de se préparer comme il se doit afin de ne pas finir leur vie dans la disette. Il est vrai que le métier le plus connu en après-carrière de football est celui de coach ou entraîneur, mais il y en a bien d'autres auxquels vous ne penserez certainement pas. C'est justement pourquoi nous nous sommes évertués à en recenser quelques-uns dans cet article, mais nous commencerons d'abord à étudier un exemple concret : celui de l'international français Djibril Cissé.

Le football était-il la seule passion du joueur Djibril Cissé

Le grand public a toujours connu Djibril Cissé comme étant un excellent joueur en raison de son impressionnant palmarès, ses grandes qualités d'attaquant ainsi que son parcours suffisamment compétitif. Vous le savez certainement déjà ! Djibril Cissé a non seulement été 2 fois meilleur buteur du Championnat français, mais il remporté autres plusieurs prix, comme le ferait un joueur chanceux qui remporte un jackpot d'argent réel sur un casino en ligne. Toutefois, il a fallu qu'il ait pris sa retraite en octobre 2015 suite à une grave blessure pour que nous puissions voir la face cachée de l'iceberg. En effet, ce joueur a toujours été un passionné de mode et cela se voit clairement à travers des propos comme : « J'ai toujours apprécié cet univers. Après avoir lancé Mr Lenoir, ma marque streetwear en novembre 2012, j'ai décidé d'en sortir une autre, Mavro ». Mr Lenoir et Mavro sont des marques de vêtements (Tee-shirt, pantalon, foulard, et autres) de Djibril Cissé qui ont séduit un grand nombre de personnes à travers le monde. Le joueur a signé plusieurs contrats qui lui ont permis de se faire un nom dans l'univers de la mode. Il s'agit par exemple du contrat avec Laurent Balducelli grâce auquel il a obtenu sa propre collection de lunettes solaires. Il a également collaboré avec Olivier Chandes pour créer « Mon design », une boutique de vente de chaises et des coussins portant l'effigie de tête de mort.

L'international français, en même temps créateur de mode étend ses limites en se lançant également dans le domaine de la musique. À en croire ses propos, « J'adore être DJ, j'ai déjà réalisé certains morceaux avec mon ami Kyu. Je poursuivrai sur cette lancée après ma carrière », il n'est pas difficile de deviner ses intentions. En effet, Djibril Cissé désire lancer un label qui permettra aux jeunes artistes de faire valoir leurs talents. Lors de l'interview avec Yahoo Sports le footballeur assure : « J'aimerais continuer à jouer, mais je dois avouer que le football, c'est terminé ! Je préfère me consacrer à ma carrière de DJ, producteur, et Créateur de mode ».

Autres métiers que font les joueurs pendant ou après leur carrière de football

Comme insinué, le football est un métier que l'on ne peut continuer à faire au-delà d'un certain âge, et c'est pourquoi les joueurs ne lésinent pas sur les moyens pour se lancer dans d'autres domaines d'activité. Nous avons certes passé en revue les carrières dans lesquelles le footballeur Djibril Cissé s'est lancé après sa retraite, mais il convient de préciser qu'il y en a encore plusieurs autres qui conviennent plus à d'autres joueurs. Ces métiers sont le plus souvent inspirés par la passion, des talents cachés ou tout simplement la nécessité de se faire beaucoup plus d'argent. Par exemple, plusieurs joueurs ont poursuivi dans le domaine sportif en devenant coach ou entraîneur professionnel, commentateur sportif, directeur de communication pour une marque de sport alors que d'autres ont préféré se lancer dans d'autres univers comme celui de la cinématographie.