Ayant épuisé son contrat d'un an signé dans le club de football suisse Yverdon-Sport FC, le joueur français de football Djibril Cissé a fait comprendre à quelques jours de son dernier match qu'il souhaiterait prolonger. C'était lors d'une interview sur le terrain de SC Brühl Saint-Gall avec la présence surprise de sa mère, Karidiata, et de son père spirituel, Guy Roux. Voici l'interview offerte par Djibril Cissé :
Un peu. Rassembler des gens que j'aime y compris ma famille, faire venir Guy Roux d'Auxerre, ça me fait plaisir je dois dire. Après, ça n'enlève rien à mon envie de rester encore un an ici à Yverdon. Je suis l'attaquant le plus prolifique du championnat, je tiens bien le coup, et mon genou n'est pas un gros problème, vu que l'on me soigne. Je suis donc logiquement frustré que l'aventure s'arrête (...).
Djibril Cissé est très à l'aise ici. Je me suis fait des amis, j'ai une vie bien réglée, alors oui je veux continuer. Je suis ouvert à toutes les propositions, pour peu qu'elles soient intéressantes. Là, j'attends juste.
Nous sommes toujours en compétition, vous savez. Tenez, en France par exemple, le règlement de la ligue interdit d'entrer en négociations avec un joueur sous contrat. C'est peut-être ça.
Normalement oui. Il est évident que le mercato s'anime déjà, des joueurs sont en pourparlers un peu partout. Mais bon, comme je l'ai dit, j'attends, on verra bien.
J'ai été fâché de l'apprendre, c'était clairement une erreur de publier ça. Ce que je gagne doit rester entre moi et le club, le faire connaître alors qu'il y a des gens qui ne gagnent pas autant (...). Écoutez, ma propre mère a souffert à élever 7 gosses en France, je suis donc bien conscient de la valeur de l'argent. C'est un sujet dont Djibril Cissé évite de parler au maximum, et pas juste ici, mais depuis mes débuts.
Je vous dis que l'argent n'est pas et n'a jamais été ce qui motive Djibril Cissé, sauf peut-être lorsque j'étais au Qatar. Mes décisions de carrière ont toujours été prises par rapport à l'équipe de France, ou à mes sensations personnelles. Je vais étudier les propositions que je recevrai. Si le challenge est alléchant, je m'engage à coup sûr, même si ça implique moins d'argent.
Je suis un attaquant, je me juge sur mes buts, mon apport offensif. Il était question de marquer au moins 15 buts en début de saison. Là, j'en ai mis 24, et je compte bien arrondir 25, ce serait une belle performance. J'avoue que je ne me croyais pas capable de finir le championnat sans me blesser, mais je suis là bien en forme, et je suis prêt à continuer. Mon corps est loin d'être à la ramasse comme certains le disent, et j'ai bien l'intention de rester le meilleur joueur de la ligue. J'ai connu des moments de moins bien comme tout le monde, mais en gros, je ne peux pas dire que je suis déçu de ma performance. Et au niveau du collectif, la saison était plutôt réussie je trouve, même si nous n'avons pas réussi à aller en D2.
Bien sûr, ce sont mes amis ! Je suis chagriné que les choses prennent fin ainsi avec le club de football Suisse Yverdon-Sport, mais eux n'ont pas grand-chose à voir avec ça.
Eh bien oui ! Je crois en tout cas, j'ai été moi-même jusqu'à maintenant. Même pour les contrats que j'ai eu à honorer, j'ai toujours été sincère, je l'ai fait avec le cœur.
Oui ! J'ai beaucoup aimé, ils ont dû bosser un moment pour pondre ça, le texte est beau, les rimes bien placées... Bien joué les gars (rires).
Oh, ce n'est jamais évident, vous savez. Si ça devait arriver... Enfin, il vaut mieux ne pas y penser pour le moment, c'est trop bizarre. Je dois rester concentré et me préparer pour la dernière rencontre match à Brühl. J'ai vraiment envie de marquer pour finir en beauté.
En gros, Djibril Cissé a clairement montré qu'il se sent très bien en Suisse dans le club de football Yverdon-Sport, mais en attendant son dernier match avec l'équipe, l'international français n'est pas encore fixé sur son sort en ce qui concerne l'avenir de sa carrière et il attend toujours des propositions.